Je suis une mission !

Cette phrase du pape François (Evangelii Gaudium n°273) s’adresse à nous tous qui, de bien des manières, dans tous nos états de vie, en toute circonstance, sommes des disciples envoyés. Quelle joie ! Quel défi !

Parmi ces disciples, certains ont entendu un appel à s’engager au service de l’Évêque, au cœur de l’Église. Ils acceptent d’être envoyés pour signifier la présence du Christ, porter sa Parole, agir en son Nom. Le 18 septembre, huit nouveaux animateurs pastoraux étaient ainsi envoyés par Mgr Jean-Luc Hudsyn pour collaborer à la pastorale dans le Vicariat du Brabant wallon. Ils exerceront leur mission dans différents secteurs : des Unités pastorales, des aumôneries hospitalières, des services vicariaux.

Cet envoi en mission a été célébré au cours d’une eucharistie qui a rassemblé le personnel du Centre pastoral, des prêtres, diacres et laïcs engagés dans des Unités pastorales et des services d’Église. À l’issue de la messe, tous se sont retrouvés pour une séance de présentation des services du Centre pastoral : chacun a présenté son équipe et mis en évidence les principaux axes de l’année 2018-2019. Un fameux tour d’horizon, qui avait de quoi donner de l’enthousiasme, et aussi de l’humilité, car nous ne cessons pas de nous sentir petits devant la mission qui nous est confiée.

Une question nous habite sans cesse : comme le disait Mgr Hudsyn dans son homélie : dans la diversité de nos missions (…), que faut-il convertir en nous et dans nos services pour être davantage signe, sacrement de ce Dieu qui ne cesse de désirer visiter son peuple ?

Comme en écho à cette parole, une animatrice pastorale exprimait cette prière : Seigneur, accomplis en moi ce que tu désires pour tous ceux que tu me donnes de rencontrer.

Abbé Eric Mattheeuws,
Adjoint de Mgr Jean-Luc Hudsyn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s