Un géant de l’audace missionnaire : saint Vincent de Paul !

© AEN
Statue de saint Vincent de Paul, dans la cour de la « Rue du Bac » à Paris (église de la Chapelle miraculeuse).

En ce 27 septembre, nous fêtons ce « géant », qui peut sûrement nous inspirer dans notre année missionnaire.

Vincent de Paul (1581?-1660), après avoir été ordonné prêtre plus pour les bénéfices qu’il pourrait en retirer que par véritable vocation, est, quelques années plus tard, bouleversé par la misère qu’il rencontre dans les villes et les campagnes : misère tant spirituelle que matérielle.

Transformé et véritablement converti, il ne s’arrête plus alors : il mobilise d’innombrables personnes charitables autour de lui, fonde congrégation sur congrégation pour répondre à toutes les misères qu’il croise : les orphelins, les malades, la pauvreté de la formation des prêtres, les galériens.

Saint Vincent de Paul a été canonisé en 1737.

Au XIXème siècle, Frédéric Ozanam s’inspirera directement de son œuvre pour créer les « Conférences de saint Vincent de Paul » qui, aujourd’hui encore, aident des milliers de personnes, au nom de l’amour de Dieu pour chacun de ses enfants.

Pour en savoir plus sur ce « géant » de la charité : Wikipédia, mais aussi le Service de Documentation au Centre pastoral, où vous trouverez de bonnes biographies de saint Vincent de Paul, pour adultes et pour jeunes.

Laisser un commentaire