« Tous disciples en mission »: les personnes-relais ont été formées

Une soixantaine de personnes  a convergé au Centre pastoral, à Wavre, ce samedi 24 novembre 2018. Venus des Unités pastorales, des paroisses et des communautés de notre Vicariat, ces hommes et femmes ont découvert comment mettre en oeuvre et vivre le thème de cette année proposée par notre évêque auxiliaire, Mgr Jean-Luc Hudsyn.

Cette journée fait suite à celle du 4 octobre, destinée aux prêtres, diacres et animateurs pastoraux. La rencontre de ce samedi s’est focalisée sur les personnes-relais. Objectif affiché, mettre à leur disposition des outils et la méthode pour vivre le thème de l’année: « Tous disciples en mission – L’audace d’une conversion« . Le travail de cette matinée s’est donc appuyé sur le « carnet des participants » et le « guide pour les animateurs ». Véritables « outils clés sur porte », ces supports dessinent quatre rencontres à vivre, avec « une progression qui va de la reconnaissance de chacun de nous comme disciple du Christ à l’émerveillement de la présence du Seigneur là où on ne s’y attend pas« . Et ce qui est visé à travers une telle démarche, a précisé Luc Tielemans,  responsable du groupe de pilotage de l’Année, c’est favoriser la rencontre dans l’écoute mutuelle et bienveillante les uns des autres, avec un sens aigu du partage.

Un projet à localiser

Le travail en groupes, qui a suivi, a consisté en un exposé du déploiement des quatre rencontres formant la démarche. Catherine Chevalier, responsable de la Formation dans notre Vicariat, et Luc Tielemans s’y sont employés en faisant le lien avec la lettre pastorale de l’évêque et avec la première sensibilisation reçue plus tôt par les prêtres, diacres et animateurs pastoraux. Les quelques questions posées ont permis des éclairages apportés par le chanoine Eric Mattheeuws, adjoint de l’évêque. Vivre l’année de la mission, a-t-il souligné, est une manière de faire réfléchir nos communautés, nos milieux de vie pour les faire sortir de nos murs. Par cette même occasion, au niveau du Brabant wallon, « Tous disciples en mission – L’audace d’une conversion » invite à la redécouverte d’une dimension importante de notre baptême.

C’est avec enthousiasme que les participants ont donc repris le chemin de leurs Unités pastorales et de leurs paroisses respectives. Pour Evelyne, de l’UP de Walhain, « le projet est enthousiasmant. Il est très rassembleur au point de pouvoir dynamiser nos communautés ». Pour Pierre, de l’UP de Perwez, « ce projet est un atout pour notre UP en constitution. Il nous donne l’occasion de creuser le thème de la mission en rassemblant toutes nos paroisses ».

« Tous disciples en mission – L’audace d’une conversion », il faut le rappeler, fait écho à la lettre pastorale de Mgr Jean-Luc Hudsyn publiée en septembre 2018. Elle porte comme questionnement principal: Comment aller vers un renouvellement de la vie chrétienne au Brabant wallon?

Alfred Malanda

Vous pouvez télécharger les documents présentés au cours de cette journée en vous rendant sur la page Ecouter et rencontrer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s