Martyrs d’Algérie : recensions pour mieux les connaître

Pour apprendre à mieux connaître les martyrs d’Algérie qui seront béatifiés ce 8 décembre, voici quelques ouvrages proposés par et disponibles au Service de documentation :

Pierre et Mohamed – Adrien Candiard – Tallandier

Ce petit livre rend hommage à l’amitié profonde entre Mgr Claverie et son chauffeur et ami Mohamed qui restera à ses côtés malgré le danger et sera assassiné en même temps que lui le 1er août 1996. L’auteur y livre également un texte inédit où il explique l’impact des écrits de Pierre Claverie lors de son noviciat chez les dominicains et lorsqu’il fut lui-même appelé à partir vivre au Caire.


Prier 15 jours avec… Pierre Claverie – P. Vincienne – Nouvelle Cité

L’auteur, laïc dans l’ordre dominicain avec son épouse, propose dans ce parcours priant de découvrir la spiritualité de l’évêque d’Oran et de sa famille dominicaine.

 


Une vie donnée à Dieu et aux hommes – D. Bar, G. Evrard et G. Gilles – Signe

Une belle BD qui illustre le sens de la présence d’un monastère chrétien en pays musulman et l’engagement des moines de Tibhirine de 1938 à nos jours. On y trouvera aussi une introduction par frère Jean-Pierre Schumacher, un des frères qui a échappé au massacre de 1996 et, en guise de final, la lettre de Christian de Chergé Quand un A-DIEU s’envisage, écrite en janvier 1994.


Sur les pas de Christian de Chergé – Ch. Ray, P.-Y. Césard – Bayard poche

Un petit livre de la collection : Les romans Filoteo Doc qui permet aux plus jeunes de découvrir la vie du prieur de Tibhirine et de comprendre les enjeux grâce à 5 pages d’informations documentaires.


Christian de Chergé, une biographie spirituelle du prieur de Tibhirine de la même auteure, Christine Ray, permet aux adultes aussi de mieux comprendre le parcours spirituel du prieur et de sa communauté.


Christian de Chergé, une théologie de l’Espérance – Ch. Salenson – Bayard

L’auteur retrace l’expérience de Christian de Chergé, en montrant l’originalité de sa vie et de sa pensée. Il se voulait moine au creuset de la rencontre avec l’islam et avec ses frères, priant parmi d’autres priants en partageant le quotidien de ses voisins et amis musulmans.


Frère Luc, la biographie – Ch. Henning, Dom Th. Georgeon – Bayard

Biographie, nourrie de documents inédits et des notes personnelles de frère Luc. Ce livre nous fait découvrir la vie d’un homme, moine et médecin, donné aux autres.


Le souffle du don, journal de frère Christophe – Bayard

Du 8 août 1993 au 19 mars 1996, frère Christophe, le plus jeune des moines assassinés en 1996, a tenu un « cahier de prière ». Ce journal apporte une réponse à une des questions principales qu’on se pose : Pourquoi sont-ils restés ? Rester était une fidélité à Dieu, à leur vocation et au peuple d’Algérie…


Le jardinier de Tibhirine – J.-M. Lassausse – Bayard

Témoignage de celui qui a accepté, en 2001, d’entretenir les terres du monastère Notre-Dame de l’Atlas. À cette époque, les moines cisterciens décident de quitter l’Algérie mais souhaitent maintenir une présence à Tibhirine. Prêtre de la Mission de France, d’origine agricole, Jean-Marie Lassausse accepte de reprendre la gestion du domaine tout en ne vivant pas sur place mais à Alger. Le travail quotidien de la terre, il le partage avec Youssef et Samir et témoigne de l’esprit de dialogue hérité des sept moines de l’Atlas.

Le Service Documentation du Vicariat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s