Deux Unités pastorales du Brabant wallon ont participé au WE pastoral Des Pasteurs selon mon cœur sur la conversion missionnaire, les 16 et 17 mars 2019 à la basilique de Koekelberg.
Des vitamines pour ma Foi !
Un souffle nouveau pour mon Sacerdoce !
Réflexions entendues à la fin de ces journées de formation pastorale qui viennent d’avoir lieu à basilique de Koekelberg à Bruxelles.
Deux Unités pastorales du Brabant wallon (Genval et Tubize) ont rejoint d’autres équipes venant de toute la partie francophone du pays pour clôturer le premier parcours Des Pasteurs selon mon cœur organisé en Belgique.
De quoi s’agit-il ? En très bref, c’est un cheminement, une formation sur la vision et le gouvernement pastoral destinée aux prêtres, et concoctée, d’abord en France, par ALPHA et TALENTHEO. Conscients de l’urgence de l’évangélisation et de la formation des responsables paroissiaux à cet appel, ces deux associations ont mis au point un coaching très professionnel, fondé notamment sur les Actes des Apôtres (2, 42-47), sur le document épiscopal d’Aparecida en 2007, et sur l’exhortation apostolique du pape François Evangelii Gaudium.
L’objectif est simple et ambitieux. Dans nos paroisses, il s’agit de favoriser le passage d’une pastorale de conservation à une pastorale missionnaire, ce qui implique une conversion à quatre niveaux :
- personnelle de chacun
- du pasteur
- de la relation prêtre-laïc
- du rôle des pasteurs dans le « gouvernement pastoral ».
Pour la grande finale qu’était ce WE, les dix prêtres en formation avaient été invités à se faire accompagner de leurs équipes afin de vivre ensemble un moment intense de formation, de prière, de dialogue et de réorientation paroissiale. Guidés par des coaches chrétiens et spécialisés, encouragés par la présence de Mgr Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, les participants ont travaillé intensément sur de nouvelles perspectives paroissiales et ecclésiales fascinantes pour l’avenir de l’Église.
Pour la centaine de personnes présentes, la première découverte fut celle des « 5 essentiels », c’est-à-dire le terreau nourricier de la croissance spirituelle dont chaque paroisse, et chaque service pastoral en son sein, doivent vivre pleinement : la prière, la fraternité, le service, la formation et la mission évangélisatrice. C’est ainsi que l’on pourra former des disciples-missionnaires qui contribueront à dynamiser et faire grandir nos communautés.
Chapitres suivants : le processus de croissance et d’accompagnement pastoral qui permet à chacun de découvrir, puis de grandir dans sa foi jusqu’à devenir disciple-missionnaire et ensuite, le choix et la mise en œuvre d’une vision pastorale adaptée et inspirée pour la paroisse en tenant compte de son contexte propre.
Chaque apport théorique est suivi d’exercices pratiques, de réflexions pour l’adaptation dans chaque groupe paroissial ou groupes de paroisses.
L’évangélisation ne se limite pas à la décision, mais requiert l’action !
Bien sûr, tout ce week-end a aussi été vécu dans la prière et la célébration. Eucharisties, vêpres, veillée d’adoration et de louange, chants, témoignages ; l’Esprit Saint a soufflé sur le cœur de chacun.
La convivialité, aussi, était bien là. De très bons repas, servis avec sourire et finesse par des bénévoles enthousiastes, ont contribué à une fraternisation enrichissante.
Tous les participants sont repartis vers leurs lieux paroissiaux avec, dans la tête, une foule de projets et, dans le cœur, un intense désir missionnaire. Les prêtres ont eu la joie de ressentir combien leurs fidèles… leur étaient fidèles, ce qui ne pouvait que les encourager dans le contexte difficile que l’Église vit actuellement. On a bien compris qu’il ne s’agit pas de chambouler complètement les activités paroissiales, mais de changer la manière de les articuler et de les vivre.
Il ne reste plus qu’à espérer : espérer que tout cela se traduira par une meilleure annonce de la Bonne Nouvelle, espérer que cela aidera l’Église à retrouver des couleurs.
Merci à nos frères français d’avoir bien voulu nous contaminer de cette initiative, merci à l’équipe d’Alpha Belgium pour l’initiative et l’organisation.
En espérant que cela porte beaucoup de fruits et que de nombreux autres prêtres avec leur équipe puissent aussi profiter de cette formation dans le futur.
Philippe Fontaine et Georges Bouchez
Photos : Georges Bouchez
Un commentaire sur “Des pasteurs selon mon cœur : envoi en mission !”