Des pasteurs selon mon cœur : témoignages de participants

Un précédent article relatait le WE en équipe pastorale, point d’orgue de cette formation organisée pour la première fois en Belgique durant l’hiver 2018-2019.

Ici, quatre prêtres nous donnent leur témoignage sur ce WE.

Cette formation m’a apporté des outils concrets pour construire une vision pastorale, et mieux animer les équipes de la paroisse. Les personnes de l’équipe pastorale sont revenues enthousiastes pour rendre la paroisse plus accueillante et missionnaire, et avec quelques décisions très concrètes à mettre en œuvre rapidement,
dit André, curé à Tubize.

Ce parcours est une formidable occasion de sortir du cléricalisme, comme nous y invite le pape François. En effet, les coaches, tous laïcs, venaient nous apporter leur savoir-faire pour nous apprendre à mieux déployer nos talents, et prendre soin de nos équipes. De plus, leurs compétences leur permettaient de nous faire des retours utiles et compréhensibles sur ce que nous faisions bien ou moins bien, et sur ce que nous pourrions améliorer. Et enfin, la présence de nos équipes pastorales à ce w-e nous permet de travailler avec eux dès le départ à une vision renouvelée pour nos paroisses,
dit, quant à lui, François, curé à Namur.

Ce parcours a permis l’apprentissage d’une manière concrète de vivre la pastorale paroissiale dans une perspective missionnaire pleine d’espérance et la découverte d’une collaboration harmonieuse entre prêtres et laïcs qui respecte pleinement l’identité propre à chaque état de vie. Cela fait 15 ans que je prie pour recevoir une telle formation. Je suis comblé !
déclare enfin Hadelin, curé à Thy-le-Château.

Enfin, témoignage du père Marc, curé à Bruxelles

Étant prêtre depuis plus de 30 ans, je voulais faire le point sur ma pratique pastorale. Faire une évaluation des points forts et faibles, des erreurs commises, voilà quel était mon désir. Mais qui m’en offrirait la possibilité avec sérieux et compétence ? Quand je fus invité à vivre quatre sessions de deux jours suivies d’un week-end pastoral ouvert à toutes les personnes en responsabilité dans mon Unité pastorale… Je me suis inscrit sans bien savoir où je mettais les pieds mais j’étais en confiance avec ce parcours Des pasteurs selon mon cœur.

Je ne puis que rendre grâce au Seigneur pour ce temps de formation avec des coachs professionnels et une équipe d’animation super ! Oui, j’ai pu me rendre compte que je ne me connaissais pas encore très bien. J’ai pu prendre conscience de mes erreurs, faiblesses et richesses ! Pendant cette formation, j’ai reçu les outils pour oser croire et travailler à une paroisse en croissance. Une chose qui m’a beaucoup touché fut un topo sur la « sainte insatisfaction ». Au lieu d’une réalité paralysante, elle devenait un tremplin pour aller de l’avant !

Le week-end final avec une trentaine de personnes en responsabilité dans mon Unité pastorale fut le sommet de ce parcours plein de grâces et de vérité et de saines remises en question. En un week-end dense et très riche, nous avons vécu ensemble ce que j’avais vécu en quatre sessions ! Je ne suis plus seul à croire en une Unité pastorale en croissance mais trente à y croire encore plus ! Merci à tous les coachs et accompagnateurs de ce beau parcours Des pasteurs selon mon cœur.

Souvent nous cherchons de bonnes formations. Ici tout est offert sur un plateau et le résultat fut plus qu’à la hauteur de mon espérance. Allez-y vous ne serez pas déçus. Vous ne perdrez pas de temps, vous serez boostés par une vision encourageante et recevrez les moyens de la réaliser !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s