Un Dimanche autrement à La Hulpe

Eglise St-Nicolas – La Hulpe

C’était un dimanche, le 27 janvier 2019. Un dimanche matin comme les autres ? Eh non, ce matin l’animation autour de l’église démarre dès 9h… Un Dimanche autrement se prépare.

Pourquoi autrement ?
Car ce dimanche permet de  se rencontrer… autrement, de célébrer… autrement, de vivre sa foi… autrement !
Paroissiens réguliers ou occasionnels, petits ou grands, chacun est invité cette fois à suivre les pas des disciples d’Emmaüs pour revisiter sa foi dans le cadre de l’année « Tous disciples en mission » proposée par le Vicariat.

Les organisatrices de ce -dimanche-pas-comme-les-autres- réglaient les derniers détails et à 9.30, les adultes rejoignaient l’église tandis que les enfants étaient rassemblés autour de leurs catéchistes dans différentes salles de la maison paroissiale.

Du côté des adultes…

Vincent, notre curé, nous attendait dans l’église où se trouvait déployé le grand écran.

Mgr Jean-Luc Hudsyn nous a rejoints par vidéo interposée pour nous rappeler qu’en Brabant wallon, le Vicariat avait programmé d’octobre 2018 à octobre 2019, une année autour du thème

« Tous disciples en mission, l’audace d’une conversion »

Nous allions bientôt être répartis en petits groupes aux 4 coins de l’église, durant une demi–heure, après avoir écouté l’évangile des disciples d’Emmaüs : Cléophas et son compagnon parlent entre eux de ce qui est arrivé peu de temps après la mort de Jésus, lorsque tout à coup, une personne se joint à eux sur le chemin qui les menait à Emmaüs.

Eva nous donna alors la consigne pour ce partage qui nous attendait : Plongez-vous dans votre histoire personnelle pour y puiser UN événement qui vous a marqué et qui a été déterminant dans votre histoire de vie, votre parcours de foi.

Vitrail Disciples d’Emmaüs
© Saint-Nicolas-La Hulpe

Pour ceux qui l’ignoraient, Vincent nous montra fièrement que, dans le chœur de notre église, un grand vitrail représente ces fameux disciples entourant Jésus lors de la fraction du pain. Il en avait fait une grande reproduction photographique pour la circonstance, appliquée sur un support, à côté de l’autel.
Brigitte et Eva découpèrent une seconde reproduction du vitrail en pièces (comme un puzzle) pour que chaque participant en emporte une, au dos de laquelle il écrira un message personnel… pour le prochain Dimanche autrement.
Il était alors bientôt temps de se rassembler pour la messe, rejoints par ces nombreux enfants du catéchisme qui avaient bénéficié d’un partage et d’activités adaptés à leur âge (voir ci-dessous.)

 

Que retenir de cette matinée ?
Que nous avons été à la rencontre les uns des autres…
Que nous nous sommes fait des confidences…
Et qu’ainsi nous avons découvert ce qui nous différencie – notre parcours personnel – mais aussi ce qui nous réunit, à savoir notre désir de partager notre foi lors de notre rendez-vous dominical.

Guy Leyn,
catéchiste


Et pendant ce temps-là, du côté des enfants…

Quant aux enfants, des activités ludiques et catéchétiques les attendaient à la maison paroissiale. Les plus grands ont ainsi pu découvrir à partir  de smileys (ou émoticônes) que les sentiments pouvaient s’exprimer sur le visage.

© Pixabay

Après s’être fait tirer le portrait avec le sourire, la moue ou la colère, ils ont découvert que Cléophas et son compagnon de route aussi sont passés par diverses émotions tout au long de leur chemin.
Comme eux, nous sommes appelés à découvrir la présence de Jésus sur notre route. Celui-ci peut nous aider à chasser la tristesse, nous instruire, nous étonner et nous donner la joie d’aller à la rencontre des autres pour leur annoncer la bonne nouvelle de sa vie donnée pour nous.

Vous n’avez pas encore eu l’occasion de vivre votre Dimanche autrement ? N’hésitez pas à nous rejoindre le 9 juin prochain ! Nous serons heureux de vous accueillir et de vivre ce temps ensemble !

Pour l’équipe des Dimanche autrement,
Brigitte Matthis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s