Comment tirer de tout cela du bon vin ? – Mgr Hudsyn clôture la journée

Une eucharistie n’est jamais un point final… Pas plus que cette journée ne l’était. Je ne vais donc pas « conclure » : on a parlé de « processus »… Tout ce dont il a été question ce jour n’est pas terminé !

Ici dans cette collégiale, nous avons partagé des expériences stimulantes , des audaces mais aussi des questions, des tensions, des obstacles ; nous avons entendu des relectures pleines d’enseignement et des interpellations parfois secouantes.

Des mots qui résonnent en moi : gratuité de la rencontre – un intérêt désintéressé – servir – rejoindre – respecter – le Royaume présent hors Eglise – solidarité – union à Dieu – seule l’amitié convertit – être des communautés qui aiment Dieu – humilité et confiance – faire de toute rencontre un moment de grâce…

Comme pour tout bon vin, il ne faut pas trop vite se précipiter pour le mettre en bouteille. Dans tout ce qui a été évoqué, il y a sans doute des choses à laisser mûrir encore. Mais sans non plus laisser cette journée macérer indéfiniment, au risque de voir ce bon vin devenir terne et sans brillance.

Avec mes collaborateurs, nous allons précieusement recueillir dans nos chaix tous les fruits, et du parcours de toute cette année, et de cette assemblée. Nous verrons comment vous proposer sans tarder des impulsions, des orientations, des suggestions de bonnes pratiques pastorales au service de la mission. Avec peut-être aussi des émondages nécessaires, des choix à faire pour que la vigne puisse aussi donner du fruit pour ceux qui sont plus à distance de nos vignobles, pour ceux dont le Christ aimait se faire proche, et qui aujourd’hui l’attendent et nous attendent, et parfois plus que nous le pensons.

Je le redis encore : cette journée n’est pas une sorte de point final avant de passer à autre chose. Ou pire, une parenthèse pour en revenir sans plus à ce que nous avons toujours fait. Mettre en œuvre la joie de l’Evangile, vivre cette audace d’une conversion pour être de vrais disciples en mission, cela va occuper l’Eglise pour un bon bout de temps ! Cela demande d’inventer de nouveaux chemins. Et puis surtout, cela va demander du souffle, de la confiance, de la force, de dépasser parfois des peurs…

Heureusement, c’est la spécialité de l’Esprit-Saint que de nous donner tout cela. A nous de nous entraider à être davantage réceptifs, accueillants à ses appels. La joie de cette journée, la foi de cette journée est une belle expérience de ce que nous pouvons nous apporter les uns aux autres en Eglise. Ce partage fraternel de nos charismes, cette bienveillance entre nos vocations, le soutien mutuel dans nos faiblesses aussi, puisse tout cela être ce carburant qui va nous aider à devenir toujours plus de vrais disciples du Christ, et de devenir par sa grâce et en toute chose de vrais témoins, joyeux de la mission qu’il nous confie. C’est, je crois, ce que le Seigneur lui-même nous souhaite ce soir et nous promet !

Pour terminer… une série de mercis… rapides, trop rapides, je m’en excuse !

  • Merci à vous les jeunes pour votre présence qui nous donne de l’espérance.
  • Merci à vous qui êtes venus des quatre coins du Vicariat : vous nous donnez de la confiance.
  • Merci à l’équipe qui depuis plus d’un an – de façon acharnée et passionnée – a conçu et accompagné cette démarche de « Tous disciples en mission » et qui a mis sur pied l’assemblée de ce jour.
  • Merci aux équipes qui ont préparé et assuré l’animation de la journée « Trans-mission » pour les jeunes.
  • Merci à ceux qui ont assuré la logistique (et ce n’est pas fini pour eux !) ainsi que l’animation chorale de cette messe.
  • Merci aux animateurs et animatrices pastorales, aux diacres, aux prêtres et aux délégués des UP qui ont soutenu localement tout ce parcours.
  • Merci au graphiste qui nous a fait de si géniales affiches.
  • Et enfin merci à vous, Monsieur le Cardinal, pour votre attention pastorale tout au long de cette démarche et pour votre présence fraternelle, encourageante parmi nous aujourd’hui.

+ Jean-Luc Hudsyn

2 commentaires sur “Comment tirer de tout cela du bon vin ? – Mgr Hudsyn clôture la journée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s