À Walhain, mieux se connaître pour mieux collaborer !

Le doyenné de Walhain a organisé une journée d’accueil des prêtres étrangers qui ont reçu une nouvelle mission dans le doyenné, afin d’échanger sur le cheminement, les questions, les difficultés et les joies de chacun.

Les activités et les témoignages proposés ont permis de faire connaissance, d’expliquer les mentalités et la façon de vivre d’ici ainsi que le fonctionnent de l’Église du Brabant wallon. On a parlé d’inculturation et on a essayé de déchiffrer certains codes du vivre-ensemble pour baliser un chemin d’intégration.

Le doyen s’est impliqué personnellement, en parlant de sa propre expérience et de sa vision de la mission des pasteurs dans l’Église du BW.

Voici le témoignages de quelques participants

De cet échange sont partis nos peurs et préjugés pour laisser place à la confiance et à l’audace.

Cette journée m’a permis d’avoir des clés de lecture et de compréhension du monde et de la réalité à pastoraliser. C’est donc une initiative à revivre encore.

Notre rencontre m’a permis de cerner, à travers la saynète interprétée par nos deux animatrices pastorales, le contexte socio-culturel dans lequel va s’exercer mon ministère dans le Brabant wallon et d’appréhender les thèmes majeurs auxquels je serai confronté sur le terrain.

J’en retiens qu’il est nécessaire d’être à l’écoute de l’Esprit et de la société, que j’ai à être compatissant avec les laïcs avec qui je travaille car ils subissent beaucoup de pressions dans la famille avant de venir à l’église ; il faut que je sois présent dans les activités du village pour développer des réseaux de relations ; il est utile d’apprendre l’histoire de l’Église de Belgique et de dialoguer sans comparer. C’est important d’établir une confiance mutuelle entre le prêtre et le peuple de Dieu, d’ éviter d’être trop attaché aux pratiques liturgiques de mon pays d’origine et d’évoluer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s