Cette photo illustre une animation lors d’une célébration aux environs de Pâques. Cette croix en carton représentait des « valeurs », les unes négatives, les autres positives. Les enfants étaient invités à retourner les cartons pour illustrer la force de résurrection qui émane de la croix.
Dans le cadre de la Pastorale scolaire que nous avons développée depuis longtemps, nous nous rendons quatre fois par an dans trois écoles primaires et maternelles de Waterloo :
- à la rentrée, pour lancer l’année autour d’un thème
- à Noël pour une veillée à laquelle les parents sont bienvenus
- à la fin du Carême ou après Pâques avec des chemins de croix
- fin juin pour une célébration de merci.
Ces rencontres se déroulent à l’école ou à l’église et sont le fruit d’une étroite et chaleureuse collaboration entre des professeurs et la paroisse avec l’indispensable soutien de la direction.
Pour chacun de ces moments, nous proposons une animation qui intègre trois missions : célébrer un moment fort, entrer dans l’Évangile et donner accès à l’intériorité.
On lit un extrait d’évangile. Nous le travaillons en classe lors d’animations en Avent et en Carême ou dans un stand du rallye. Cette année, Bartimée en marche à la suite de Jésus, dans une autre école, la brebis perdue ou Jésus face à nos fragilités.
Dans les célébrations, nous veillons à intégrer des chants et un court temps de prière silencieuse en fin de célébration.
Une petite anecdote : à la fin d’un chemin de croix (abrégé), je dis à des enfants de 2ème maternelle : L’ange dit aux femmes : il ne faut pas chercher Jésus parmi les morts, mais parmi les … ??? Silence. À 4 ans, les contraires ne sont pas acquis. Comment m’en sortir ? Mais un doigt se lève : Parmi les réjouis… ! dit un petit garçon.
Tout çà pour dire qu’une fois qu’on a pris son bâton de pèlerin, mis son pied dans la porte pour finalement entrer dans les mœurs de l’école, la Pastorale scolaire donne vraiment beaucoup de joie.