À Philémon, par Adrien Candiard, op

Le sous-titre de l’ouvrage, Réflexions sur la liberté chrétienne, introduit très bien le propos de l’auteur qui aborde la lettre de saint Paul à Philémon, un des textes le plus courts de la Bible et pourtant qui traite d’un sujet essentiel : la vie chrétienne, c’est grandir en liberté.

Pourquoi Paul ne s’oppose-t-il pas plus violemment à la pratique de l’esclavage ? Pourquoi n’intime-t-il pas l’ordre à Philémon d’affranchir Onésime ? Car pour lui, et il en a fait l’expérience lors de sa conversion, les commandements, les ordres ne mènent à rien tant que l’autre n’a pas consenti librement à changer, à aimer…

Faire la volonté de Dieu, ce n’est pas obéir aveuglément aux commandements mais comprendre et agir librement pour le bien car on déborde de l’amour de Dieu, reçu en plein cœur. Nous sommes nombreux à trouver rassurant de nous référer à ce qui est permis, défendu, obligatoire, de respecter la Loi plutôt que de suivre l’Esprit et de grandir en liberté.

Or l’auteur veut faire découvrir que la vie chrétienne, c’est choisir librement l’amitié du Christ qui va transformer petit à petit notre cœur non par culpabilité mais par amour. Avec Paul, nous découvrons le chemin de la fraternité. L’auteur étaye son propos par une relecture de la vie de Paul et de quelques textes bibliques (Marthe et Marie, le débiteur intraitable, …).

Un petit livre qui fait du bien et qui libère…

Brigitte Melis

Adrien Candiard, op, À Philémon, Editions du Cerf, 2019. Disponible en prêt au Service de Documentation du Centre pastoral à Wavre.

2 commentaires sur “À Philémon, par Adrien Candiard, op

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s