Ce livre reprend les textes d’une conférence donnée par Jean Vanier au Kenya. Le sous-titre, Éloge de la fragilité, en donne le cœur : Dieu nous aime chacun comme nous sommes avec nos faiblesses, nos fragilités, nos handicaps, nos peurs. Nous sommes tous appelés à aimer, à pardonner et à construire la paix au cœur de nos communautés et dans le monde.
Pour cela, il nous faut apprendre à nous aimer tels que nous sommes et à nous laisser transformer.
Alors, nous pourrons ouvrir notre cœur à l’autre et nous rendre vulnérable face à l’autre afin de vivre une relation d’amour et d’amitié sans peurs. La personne atteinte de handicap pourra nous aider dans ce chemin de conversion et c’est, ensemble, que nous pourrons construire un monde où chacun est aimé et où chacun a sa place.
Brigitte Melis
Jean Vanier, J’ai besoin de toi, Editions Scriptura, 2019. Disponible au prêt au Service de Documentation du Centre pastoral à Wavre.