NewPastoral : un outil d’évangélisation

 

 

Disponible en ligne,
l’outil d’évangélisation NewPastoral
séduit par la qualité
de ses contenus
et sa simplicité
de mise en œuvre.

 

Un article de Benjamin Coste, publié dans Famille chrétienne, N° 2186 du 02/12/2019

NewPastoral, une nouvelle méthode d’évangélisation imaginée outre-Atlantique par nos frères évangéliques ? Raté ! En dépit de son nom à l’accent anglo-saxon, NewPastoral a vu le jour en France en 2013. Mais il s’agit bien d’un outil missionnaire au service des paroisses. Le fruit de la réflexion et du travail d’un prêtre – polonais, cette fois ! – le Père Bogdan Brzys, à l’époque curé du Pôle missionnaire de Fontainebleau et aujourd’hui recteur de la Mission catholique polonaise de France. « Le Père Bogdan a entraîné toute notre paroisse dans un mouvement de conversion missionnaire, d’abord en y établissant les cellules paroissiales d’évangélisation puis en créant NewPastoral », raconte Élisabeth Preud’homme, qui assure la coordination du projet d’évangélisation en France (une version polonaise existe aussi).

Plus de cent quarante paroisses de France se sont déjà saisies de l’outil NewPastoral mis à leur disposition gratuitement. Via un site Internet et une application, elles retrouvent les contenus nécessaires à l’organisation d’une rencontre, notamment des vidéos où des personnalités (le comédien Roland Giraud, l’ancienne ministre Georgina Dufoix, l’écrivain Anne-Dauphine Julliand…) témoignent de leur foi. « Des vidéos réalisées par des professionnels pour que les personnes qui les visionnent ne voient pas la différence avec les programmes qu’elles regardent d’habitude », explique Élisabeth Preud’homme. Car NewPastoral a été pensé pour rejoindre celles et ceux qui s’interrogent sur le sens de la vie, sur la foi… « Si les paroisses s’équipent de l’outil, ce sont les paroissiens qui s’en saisissent », indique-t-elle.

L’expérience de la fraternité

À condition d’être pétris de « la culture de la rencontre » chère au pape François, ils vont pouvoir inviter chez eux des amis, des voisins, des collègues autour d’un thé ou d’un café, visionner les vidéos et échanger autour de ce qui vient d’être vu suivant un canevas préétabli. Les personnes conviées à une rencontre NewPastoral viennent par amitié pour l’hôte. Elles reviennent, car les lieux où l’on peut échanger sur les questions existentielles sont rares. Mieux, dans ces petits groupes de maison, chacun fait l’expérience de la fraternité, de la bienveillance et de la proximité qui créent les conditions propices à une rencontre avec Dieu.

L’outil NewPastoral n’est pas figé. « Une nouvelle série de cinq vidéos sur la question “Réussir sa vie” est depuis peu disponible. Nous travaillons sur des contenus pour les parents qui demandent le baptême pour leurs enfants, pour les couples. Le thème de la prière sera bientôt abordé », conclut la coordinatrice du projet.

Une première rencontre nationale

• Les 9 et 10 novembre s’est tenu le premier forum NewPastoral à Lyon. Une centaine de participants ont pris part à cette rencontre visant notamment à partager leur expérience, à prier et à discerner les évolutions souhaitables pour le projet d’évangélisation.
• L’initiateur de NewPastoral, le Père Bogdan Brzys, était présent et a donné une conférence sur les petits groupes de maison dans la Bible, la tradition de l’Église et aujourd’hui.

Voir le site : www.newpastoral.net

Article publié avec l’aimable autorisation de Famille chrétienne que nous remercions !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s