Disciple d’un Dieu trinitaire – Mgr Hudsyn

church_window_liege_cathedral_trinity_li_ge_belgium_colorful_yellow-776287

En février dernier, le service de la Catéchèse conviait les catéchistes à une soirée de partage et de formation, sur le thème « Dieu Père, Fils et Esprit Saint ». Afin de toucher un maximum de personnes, cette formation était proposée trois fois, avec trois dates et trois lieux possibles, répartis dans le Brabant wallon.

Au cours de ces soirées, l’intervention de Mgr Hudsyn avait été remarquable. Elle cherchait à aider les catéchistes à parler d’un thème difficile, en dégageant quelques repères sur ce Dieu qui est à la fois Père, Fils et Saint Esprit… car la Trinité n’est en effet pas un chapitre théorique, confiné dans un Credo qui n’a rien à nous dire sur notre pratique pastorale.

Et cela ne concerne pas que les catéchistes… Mettons-nous à l’école du Christ : lui-même priait son Père et vivait de l’Esprit avant de le promettre à ses disciples. Ce n’était pas de la théorie. Contempler le Dieu trinitaire, c’est apprendre à être « en sortie » de soi, à s’accueillir dans la différence, à vivre la communion sans cesser d’être soi.

Retrouvons cette intervention de Mgr Hudsyn : elle peut interpeller tout disciple missionnaire, appelé à annoncer, célébrer et servir le Dieu trois fois saint.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s