Projets de solidarité dans l’UP de Chastre

L’Unité Pastorale de Chastre « profite » du temps de confinement pour mûrir des projets, particulièrement au niveau du pôle « Solidarités », en lien avec une volonté de sortir, d’être davantage présents dans la vie sociale : présence au nom de la foi et de l’Evangile, mais débordant le cadre habituel.

Pour vivre l’Evangile autrement, nous réfléchissons, à plusieurs niveaux, à une pastorale de proximité et de présence significative.
Concrètement : Nous avons découvert au cours des derniers mois, pas mal de besoins chez les personnes fragilisées, isolées, coupées du numérique, sans moyens de déplacement. Dans le même temps, nous avons identifié tout ce qui se fait déjà en dehors de nous (exemples : les services du CPAS, le dynamisme d’une commune hospitalière…) Et nous sommes arrivés à un double constat :
1° il y a encore tant à faire, en plus…
2° Nous ne voulons pas simplement « doubler » des services existants, et performants.
Nous avons donc orienté nos réflexions :
Nous cherchons à mettre en place des lieux de rencontre, de gratuité, d’écoute, de confiance dans la cité, dans les rues, dans les maisons ; lancer de petites initiatives où peuvent se rencontrer la demande et l’offre de services
Nous cherchons à développer des partenariats avec des services existants. Nous ne voulons prendre la place de personne mais nous faire connaître avec nos disponibilités (exemple : que certains services du CPAS sachent quand et comment ils peuvent faire appel à nous)
Nous sommes convaincus qu’il y a, autour de nous, une réserve impressionnante de bonnes volontés, à rassembler, dans leurs diversités. Nous voulons donner à ces bonnes volontés l’occasion de s’exprimer, de se mettre au service.
Nous ne voulons porter aucun drapeau ou étiquette, mais souhaitons nous faire connaître par notre disponibilité. Nous ne voulons rien créer, mais rassembler les bonnes volontés, les reconnaître, les encourager. Et identifier les besoins.
L’UP a fait récemment une belle expérience de collaboration avec une initiative locale qui s’intéresse à l’accueil des migrants. Début février, nous avons organisé une conférence (par Zoom) sur le thème des migrants, avec l’intervention de deux dames de la région (sans lien formel avec nos paroisses), qui nous ont partagé leurs expériences. Cette conférence a été bien suivie (72 participants) et eu des effets : la semaine suivante, un groupe local se mettait en place, accueillait 4 jeunes (de la région du Tigré) et organisait, dans la salle paroissiale de Blanmont toute l’infrastructure nécessaire.
Tout ceci est vu en lien avec l’appel qui nous a été lancé de devenir des disciples missionnaires et en sortie. A la suite du Bon Samaritain, qui voit le blessé le long de la route, s’en approche avec compassion et prend des dispositions concrètes pour lui venir en aide.

Contact: Père Joseph Burgraff: joseph.burgraff@kongolo.be

What do you want to do ?

New mailCopy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s