Nous trouvons ces initiatives intéressantes à un triple point de vue : d’abord, en ce temps de confinement, c’est l’occasion de sortir et de marcher, ensuite, c’est aussi un bon moment pour prier à l’extérieur et enfin, pour ceux qui le peuvent, certaines chapelles ou potales ont bien besoin d’être arrangées, décorées, repeintes,…
Action « Potales » pour Pâques à Nivelles
À l’occasion du Temps pascal, et à l’initiative du groupe Solidarité, la paroisse Ste-Gertrude de Nivelles propose d’embellir une ou plusieurs potales des environs en y accrochant des fleurs ou bien un dessin ou un petit texte (plastifiés pour résister aux intempéries) en lien avec Pâques, la Résurrection du Christ, la Vie ! Ainsi les nombreux promeneurs en ce printemps confiné y trouveront une occasion de méditation ou tout simplement un peu de beauté ! À faire seul ou à plusieurs, en famille ou en équipe caté ou autres.
Pour information, un répertoire des potales répertoriées sur Nivelles est disponible sur le site
Pour voir ce qui est déjà fait et ce qui est prévu : voir ici

♠♠♠
Parcours des chapelles dans Rixensart
Durant le carême, un parcours des chapelles de quartier est proposé dans Rixensart.
C’est l’occasion de se promener de l’une à l’autre, seul(e) ou accompagné(e,) de (re)découvrir certaines chapelles inconnues ou que nous ne voyons plus, d’y déposer une fleur, une bougie, d’y lire une prière mise à votre disposition… Un but de balade ou une démarche de carême…

Voici le lien vers le plan reprenant les différentes potales
Et pour accompagner la méditation, voici quelques prières liées aux différentes chapelles, publiées avec l’autorisation du Syndicat d’initiative de Rixensart.
Pour plus de renseignements : contacter Dominique Delhaze (02/653.98.86).
♠♠♠
La chapelle de l’Ermitage : écologie, nature et partenariats
La chapelle de l’Ermitage n’est pas une chapelle comme les autres. Les chapelles, dans beaucoup de régions, sont presque toujours des constructions érigées par des particuliers et relevant de la piété populaire : dévotion particulière à un saint ou à la Vierge Marie, etc. La Chapelle de l’Ermitage est destinée à accueillir un célébrant pour des offices.
La chapelle de l’Ermitage et le bois qui l’entoure sont propriétés du Centre public d’Aide sociale (CPAS) de la commune de Gentinnes (Chastre).

En 2017, des bénévoles ont entrepris une rénovation complète de la chapelle. Remise en valeur, elle est redevenue un lieu de recueillement et de prière. Elle est inscrite depuis 2020 au Guide des chemins vers Compostelle en Belgique mais aussi aux Journées européennes du Patrimoine.
Le groupe des amis de la Chapelle, qui regroupe croyants et non-croyants, veille à l’entretien de ce bien patrimonial et en fait un lieu d’animations diverses, profitant du cadre exceptionnel : une hêtraie magnifique en bordure d’une zone naturelle protégée. La chapelle a ainsi un projet nouveau : patrimoine culturel et cultuel, mais aussi un lieu d’initiation à l’écologie et au respect de la nature. Elle est surtout un lieu où se développent des partenariats intéressants : avec la commune, le CPAS, et différentes associations.
Téléchargez le dépliant de présentation
Contact : Père Joseph Burgraff
♠♠♠
N.B. : L’asbl Chirel BW élabore des inventaires d’archives paroissiales ou de chapelles et potales. Des portes ouvertes dans les églises, des colloques, des balades et des conférences mobilisent les membres et un public de plus en plus conscient de la richesse de ce patrimoine.
Merci.
Mais je propose une pause des infos pendant la semaine sainte.
Bonne montée vers Pâques.
+ Jean-Luc
J’aimeJ’aime