Deux livres pour des paroisses plus missionnaires

Ces deux livres donnent des témoignages et des outils pour avancer vers des paroisses plus conviviales et plus missionnaires.

  1. Changer: guide pratique et passionné pour des paroisses transformées

Des communautés chrétiennes en pleine croissance existent ! Les auteurs de ce livre sont allés à leur rencontre, en France et ailleurs dans le monde. À leur tour, ils ont initié une dynamique de transformation missionnaire dans leurs communautés. 

Dans ce livre, ils partagent leurs intuitions, leur expérience et leur passion, et nous montrent comment nous pouvons renouveler radicalement nos pratiques missionnaires : penser « hors du bocal » ; impliquer les « 5 cercles » ; développer une nouvelle culture paroissiale ; prendre des risques ; mettre en place les « essentiels » de la vie chrétienne ; engendrer des disciples… et finalement structurer toute une paroisse autour d’un véritable processus de disciple-missionnaire.

Ce livre a été écrit par un collectif de prêtres et de laïcs de différentes paroisses et communautés en France. Ils ont été accompagnés par la journaliste Claire Villemain pour la rédaction et la mise en forme.

Editions Emmanuel: voir ici

2. EZ 37, guide pour rebooster nos paroisses

Paroisses essoufflées, prêtres surchargés, laïcs dispersés ! Comment revitaliser nos paroisses ? C’est la question qui habite aujourd’hui beaucoup de prêtres et de laïcs, en ville comme en milieu rural. À la suite du pape François, les auteurs, membres de la communauté du Chemin Neuf, témoignent de leur expérience et nous invitent à laisser souffler l’Esprit Saint pour que ces lieux retrouvent la joie missionnaire et incitent à pousser la porte de nos églises.

S’inspirant du chapitre 37 du livre d’Ézéchiel où l’Esprit redonne vie aux ossements desséchés, ce guide nous entraîne dans les pas des premiers disciples et propose une démarche dynamique pour incarner les « cinq essentiels de la vie chrétienne » – la prière, la fraternité, la formation, le service et la mission – à tous les niveaux de la paroisse.

De l’accueil à la préparation au mariage, en passant par les jeunes, les finances ou l’emploi du temps du curé, aucun sujet n’est tabou. Les auteurs partagent leurs réussites et leurs difficultés qui rejoignent nos situations paroissiales. Ils appellent non seulement à revitaliser ce qui existe déjà, mais aussi à faire de la paroisse un espace ouvert et en croissance. Pour cela, ils fournissent des outils concrets à adapter selon chaque réalité. Renaître, grandir, témoigner en paroisse : tel est le défi lancé à chacun.

Auteurs: Jean-Hubert THIEFFRY/Bérénice Gerbeaux/Vincent de Crouy-Chanel

Editions Salvator: voir ici

Les résumés et outils sont mis en ligne sur le site : https://transformationpastorale.fr/ez-37/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s