Ce parcours propose 7 rencontres ainsi que 40 pas pour découvrir et mettre en pratique les 5 dimensions essentielles de la vie dans le Christ.
Ce parcours a été conçu au départ comme suite du parcours Alpha, pour les personnes qui ont fait une vrai rencontre du Seigneur Jésus et qui désirent aller plus loin en petits groupes.
Mais il est utile aussi pour des équipes en paroisse ou en communauté, des personnes qui portent une mission et qui désirent vivre un renouvellement personnel et missionnaire.
Ce parcours est fondé sur le livre « Une vie motivée par l’Essentiel »(1) et a été retravaillé par différentes paroisses et communautés catholiques (2) et approuvés par de nombreux diocèses (3).
Le livre « En chemin vers l’Essentiel » propose plus qu’une lecture: c’est une connaissance par l’expérience. C’est un cheminement de 7 étapes en groupe. Durant chaque rencontre, ce sera l’occasion de vivre les 5 aspects essentiels de la vie de Jésus et d’en approfondir un en particulier par rencontre. Le guide d’utilisation à la fin du livre en décrit les modalités.

Ce parcours à trois objectifs:
1) Approfondir la Parole de Dieu
2) Construire une communauté
3) Expérimenter de manière équilibrée les 5 dimensions essentielles de la vie chrétienne pour devenir de plus en plus disciple-missionnaire: la prière, la fraternité, la formation chrétienne, le service et la vie missionnaire.
Entre chaque rencontre en groupe, des textes sont proposés pour travailler plus en profondeur chaque dimension.
Voici le témoignage du père André Sarota:
Les premiers fruits visibles dans ma paroisse se sont font ressentir dans la manière de fonctionner de l’EAP. Nous avons intégré ces 5 essentiels dans notre vision pastorale et nous fonctionnons en tenant compte de ces différentes dimensions. Beaucoup de personnes qui ont vécu ce parcours ont appris de nouvelles choses sur leur vie chrétienne et essaient d’équilibrer leur vie en développant une dimension manquante comme par exemple par la formation chrétienne. Les partages ont aussi permis des relations plus profondes entre les personnes des petits groupes et aussi à chacun de mieux se connaître par l’intermédiaire des autres.

Un article avait déjà été écrit en 2019 sur ce parcours: voir ici
Vous pouvez en savoir plus:
- Sur le cheminement En chemin vers l’essentiel
Plusieurs expériences ont déjà été vécue sur ce cheminement:
- A Tubize: avec le père André Sarota: asarota@gmail.com
- Une expérience est en cours à Ramillies: avec le diacre Vincent Kervyn: vincentkervyn@gmail.com
- Voici une vidéo d’introduction pour en faire une démarche de carême: cliquer ici
Pour en savoir plus:
Vous pouvez vous procurer ce livre, avoir plus d’explications ou même recevoir une formation pour animer ce parcours en contactant Georges Bouchez: georges.bouchez@gmail.com
(1) Une vie motivée par l’essentiel – version campagne, Rick Warren, Motivé par l’Essentiel, 2014.
(2) Paroisses catholiques de Lyon centre, Sophia Antipolis, Senlis, Hyères, Reims, Mazargues, Levallois Perret, les communautés du Chemin Neuf et de l’Emmanuel, les équipes Alpha France et de Thalenthéo.
(3) Avec l’approbation de nombreux diocèses français: Nice, Toulon, Aix-en Provence, Lyon, Paris, Belfort, Beauvais, Vivier, Cayenne,….
Un commentaire sur “Parcours En chemin vers l’Essentiel”