La paroisse St-Jean-Baptiste de Wavre a organisé le 13 mars 2022 un dimanche autrement pour faire découvrir différentes initiatives de solidarité dans la ville.
C’est la suite des activités dans le thème qu’ils ont choisi depuis un an : « Quitte ton île » dans le prolongement de celui de l’année passée « Créons du lien » .

De nombreuses familles ont participé à ce rendez-vous.
Dès 9h30, après un temps de prière, sept groupes se sont formés spontanément avec des adultes et des enfants. Des associations s’étaient installées sur le pourtour à l’intérieur de l’église.
Chaque groupe était invité à tourner d’une association à l’autre pendant environ une dizaine de minutes pour chacune.
Les associations étaient les suivantes :
Wavre-Solidarité qui aide nombreux personnes dans le besoin sur Wavre, la plate-forme de soutien aux réfugiés, Ta’awun qui s’occupe d’une école de devoir et de l’apprentissage du français à des étrangers, les Petits bouts de Kontum qui soutient un projet scolaire au Vietnam, la Croix-rouge de Wavre, Yambi développement qui organise des ateliers d’intégration de personnes étrangères et dans le besoin et enfin, Carrefour J qui organise aussi une école de devoir et pas mal d’activités pour des plus grands jeunes.
A la fin de cette rencontre, les paroissiens ont répondu de manière très positive à l’appel de dons en matériels divers pour l’Ukraine en lien avec la liste fournie par le CPAS de la ville.
Cette rencontre a été très appréciée par l’ensemble des paroissiens et aussi par les diverses associations.
Dans cette attention à la solidarité (Covid, inondations, Ukraine et pauvreté), la paroisse désire continuer à travailler en collaboration avec les associations locales, et prévoit de poursuivre ce partenariat avec d’autres activités à l’avenir.
Après le tour des groupes dans l’église, la messe a été célébrée et a été suivie par un temps d’apéritif convivial durant lequel de nombreux échanges ont eu lieu.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le secrétariat de la paroisse : info@sjbw.be