Voilà comment Yves Thibaut de Maisières, journaliste à RCF, a commencé sur facebook le commentaire de son émission avec Georges Bouchez sur la transformation pastorale missionnaire des paroisses.

C’est le 17 novembre 2022 que Georges Bouchez, responsable du service tous disciples en mission, est venu partager sur 1RCF Belgique des clefs pour faire croître la dynamique et la fécondité des paroisses, lieux de vie chrétienne, de vie fraternelle et de mission par excellence.
La base des réflexions du journaliste pour cette émission part des citations tirées du livre « Un renouveau au-delà de la paroisse » de James Mallon.
“L’Église du 21e siècle vit une époque intéressante” car “nous ne vivons pas une ère de changement mais un changement d’ère”, comme le soulignait une assemblée nationale de l’Église italienne en 2015. »
« Toute organisation qui accorde plus de valeur à son modèle qu’à sa mission finira par mourir. »
« Sommes-nous plus attachés à notre modèle ou à notre mission ? »
« L’accommodation ne mène pas à la fécondité ; l’isolement non plus. »
« L’engagement est la clef pour interagir avec le monde ! »
Dans ce livre à la suite du « Manuel de survie pour les paroisses », James Mallon nous aide à trouver des exemples très concrets pour transformer nos paroisses vers cette vision plus missionnaire.
Dans cette émission, Georges Bouchez part de constats généraux de ce qu’il constate sur le terrain et témoigne de sa mission dans les paroisses du Brabant wallon pour écouter, encourager et accompagner des projets de transformation pastorale missionnaire.
Comment passer d’une pastorale d’entretien à cette pastorale missionnaire ???
Il faut bien sûr beaucoup de patience et de temps pour transformer une paroisse.
Cela part d’une vision à faire évoluer dans un esprit missionnaire, synodal et de coresponsabilité entre prêtres et laïcs.
Georges Bouchez raconte son expérience à partir des visites qu’il réalise.
Il parle du processus de croissance à travailler et de l’accompagnement personnalisé à vivre dans chaque communauté.
Il parle aussi des obstacles inévitables et de l’importance de la formation chrétienne ainsi que l’utilité d’apprendre à témoigner de sa foi.
Vous pouvez bien sûr retrouver toutes une série de projets concrets et d’idées pour cette transformation sur ce site www.tousdisciples.be et aussi sur le site www.transformationpastorale.fr
Vous pouvez aussi retrouver cet interview dans cette émission RCF
Pour tous renseignements complémentaires:
Adresse mail
GSM: 0032476602780