Un regard sur la mission venant du Cambodge

La mission,
c’est le cœur de notre vie de fidèles,

de prêtres et de religieux

Beaucoup d’Églises, à travers le monde, oublient que l’essence même de l’Évangile, c’est d’annoncer la Bonne Nouvelle, estime Mgr Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh (Cambodge). L’exceptionnel mois missionnaire d’octobre prochain doit être l’occasion d’un déclic.

En savoir plus sur la manière dont le Cambodge vit la mission… pour nous donner des idées ?

Lisez la suite de l’article sur Aleteia !

Illustration : Pixabay

Dimanche autrement le 28 avril 2019 dans l’UP de Walhain

La paroisse est présence ecclésiale sur le territoire, lieu de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration.

Evangelii Gaudium (1,28)

En collaboration avec le Service « Évangélisation » du Vicariat, notre Unité pastorale a organisé un Dimanche Autrement sur le thème Tous disciples missionnaires.

Après un bon petit déjeuner, Georges Bouchez, le responsable dudit service, a donné un enseignement à partir des cinq dimensions essentielles de la vie chrétienne : la prière, la fraternité, le service, la formation et le témoignage.

Il a détaillé ces cinq essentiels en partant de la vie de Jésus, puis de la vie des apôtres et, ensuite, en prenant des extraits de l’exhortation apostolique du pape François Evangelii Gaudium.

Un temps personnel a été proposé pour permettre à chacun de se situer par rapport à ces cinq dimensions importantes. Ensuite, un temps de partage a permis d’échanger en toute simplicité, en petits groupes, chacun avec son vécu, ses richesses, ses différences, ses aspirations, ses idées pour aider à repenser ces cinq dimensions à bien équilibrer dans chaque communauté chrétienne.

Après un beau temps de célébration, illustrée par une animation des enfants sur le même thème, chacun a été invité à partager un bol de riz en continuant dans un beau temps de convivialité.

Merci encore à tous ceux qui ont permis que ce bel événement puisse avoir lieu. Beaucoup ont exprimé leur joie de pouvoir vivre un si bon moment à la fois simple et très riche en contenu, en intériorité et en relations fraternelles.

Evelyne, assistante pastorale de l’UP Walhain
Georges, du Service Évangélisation

Je suis mission

Dans le cadre de cette année Tous disciples en mission, l’Unité pastorale de Chastre propose  une grande journée festive le dimanche 5 mai 2019 à Blanmont.

Ce programme est à la carte. Vous venez quand vous voulez !

Matinée dans l’église de Blanmont

  • 10h30 : Messe
  • 11h30 : Animation par différents groupes de l’UP et un clown diacre
  • de 11h30 à 12h45 : Présentation des pôles de l’UP avec humour suivi de l’apéro

Après-midi dans la salle Patria – Place de la Fechere 29, 1450 Chastre (Blanmont)

  • de 13h00 à 14h30 : Repas offert
  • de 15h00 à 16h30 : Spectacle familial « Don Bosco telle mère tel fils » par la troupe CatéCado – théâtre religieux burlesque – convient aux enfants à partir de 9 ans (ou 6-7 ans accompagnés d’un adulte qui pourra répondre à leurs questions)
  • de 16h30 à 18h : Goûter offert

*** Réservation non-obligatoire *** Entrée libre *** Bienvenue à tous !
Infos : Corinne d’Oreye-Costermans – corinne@up-chastre.be