Lettre pastorale de Mgr Hudsyn (2018)

Comme annoncé fin juin, le Vicariat du Brabant wallon s’apprête à vivre, d’octobre 2018 à octobre 2019, une démarche intitulée
Tous disciples en mission – L’audace d’une conversion

Pour lancer cette année, Mgr Jean-Luc Hudsyn a rédigé une lettre pastorale qui servira de toile de fond pour cette démarche. Voici un bref aperçu de cette lettre : 

Pourquoi en Brabant wallon cette démarche d’Eglise en 2018-2019 ? Pour répondre à l’appel du pape François qui nous invite à une « conversion pastorale et missionnaire ». Parler de mission n’est pas toujours bien compris. La lettre pastorale de Mgr Jean-Luc Hudsyn nous invite à vivre avec intelligence et joie cet appel répété du pape : être de vrais disciples-missionnaires. L’Ecriture nous montre bien que ces deux termes sont liés : leur être-avec le Christ met les disciples en partance. Encore faut-il vivre cette mission à la manière du Christ. Nous voilà donc appelés à tourner notre regard vers lui : comment vivait-il sa mission ? dans quel état d’esprit ? à travers quelles attitudes ?

Ressuscité, il continue de s’entourer de semeurs d’Evangile. C’est la raison d’être de l’Eglise : être baptisé, c’est être envoyé comme ambassadeur du Christ. Une mission où chacun peut trouver sa place car elle comporte de multiples facettes. Elle est appel à évangéliser la pastorale, à ouvrir les portes de nos communautés. Elle fait de nous au quotidien des signes parlants de ce Dieu qui dit à chacun : « Je veux que tu vives ! ».  La mission est envoi au service de la société : dans le débat et le dialogue avec d’autres, chercher les chemins d’une vraie humanité. Pour tous et pour tout l’humain.

La lettre se termine en insistant sur deux attitudes-clés. La gratuité : semer l’Evangile sans calculer ; dans l’amitié ; être là où le Christ est souffrant, sans se décourager. Et la foi du regard : discerner dans l’autre les traces de l’Esprit-Saint déjà à l’œuvre. Etre des éveilleurs, des sourciers qui révèlent l’eau vive qui sourd en chacun. Tel est l’enjeu stimulant de cette année : nous laisser convertir et envoyer par ce Dieu qui a tant aimé ce monde.

Vous êtes invités à diffuser largement cette lettre pastorale : elle est disponible (sur papier) au Vicariat.

Wavre, le 30 août 2018
Chanoine Eric Mattheeuws
Adjoint de Mgr Hudsyn

Téléchargez ici le texte de la Lettre pastorale de Mgr Jean-Luc Hudsyn