Une année durant, notre Eglise en Brabant wallon a réfléchi sur la manière d’être « Tous disciples en mission ». L’apport de chacun a fait l’objet d’une Assemblée vicariale le 20 octobre 2019 en la collégiale de Nivelles. Quatre témoins nous y ont partagé leur façon de voir la mission des chrétiens et de l’Eglise dans le monde de ce temps.
Comme prévu et reprenant tout ce parcours, voici la lettre pastorale que je vous écris à tous pour que se poursuive en communion les uns avec les autres cette conversion pastorale et missionnaire à laquelle le Seigneur nous invite. Cette lettre s’intitule :
« Défrichons des champs nouveaux »
Huit priorités pastorales pour une Eglise en mission
Je vous demande de la lire personnellement mais aussi ensemble : entre prêtres, diacres et animateurs pastoraux ; au sein des Conseils d’Unité pastorale et des EAP ; dans les différentes équipes responsables des Pôles en UP ; dans les services pastoraux du Vicariat ; dans les communautés, équipes et groupes divers de chrétiens en Brabant wallon. Ces priorités sont transversales et nous concernent tous.
Puis, dans un discernement au plan local, voir comment donner chair à ces différentes priorités : dans quel ordre ? quel tempo se donner ? quelle créativité avoir ? avec qui ?… Il est clair, comme je l’écris, que cela va mobiliser nos communautés pour un bon bout de temps. Mais que ce soit… sans trop traîner non plus !
Pour vous y aider, une cellule du suivi va être créée très bientôt au sein du Vicariat. Elle mettra à votre disposition des personnes-ressources pour soutenir réflexion et mise en œuvre ; elle fournira des outils de travail et fera connaître ressources et bonnes pratiques utiles à tous.
Que Celui qui est à la source de notre mission soit aussi la Source où nous puiserons ensemble inspiration, communion, persévérance et joie pour répondre avec empressement à ses appels. Merci pour votre élan missionnaire à tous !
+ Jean-Luc Hudsyn,
Évêque auxiliaire pour le Brabant wallon