Marche de carême à Jodoigne 2021

Ayant été contraints d’annuler la marche du Carême en 2020, à cause du confinement, nous avons eu à cœur de proposer cette année une formule qui soit adaptée aux mesures de sécurité. C’est ainsi que nous avons proposé trois parcours au travers de la campagne :

  • 5 km de marche adaptée aux familles des enfants du KT
  • 8 km de marche adaptée aux paroissiens marcheurs
  • Enfin, pour les non-marcheurs, une invitation à rejoindre les églises-haltes, accessibles en voiture.

Quatre haltes étaient prévues aux églises de St-Remy-Geest, Ste-Marie-Geest, St-Jean-Geest et Lumay. Les départs se sont échelonnés entre 13h30 et 15h30 à partir d’une de ces 4 églises. Cet étalement des départs a permis d’éviter les attroupements.

Les participants avaient été invités à former eux-mêmes des groupes de 4 personnes afin de marcher ensemble. Certains groupes ont été formés à partir des inscriptions. Une personne par groupe a pris contact avec l’ensemble des personnes voulant partir à la même heure et au même endroit.

A chaque halte, une activité ludique et spirituelle était proposée. Ces activités étaient accessibles au moyen d’un QR code à scanner à l’aide d’un gsm, renvoyant directement vers une vidéo réalisée pour l’étape. Chaque petit film a permis d’approfondir une réalité du carême (Pardon, Partage, Prière et Amour de Dieu). Chaque vidéo était suivie de quelques questions invitant, après un temps de réflexion, à partager au sein de son petit groupe durant le temps de marche suivant.

Les familles avaient un programme de QR codes spécifiques. Et, pour les paroissiens non-munis d’un téléphone capable de lire les Qr codes, nous avions prévu à chaque halte l’affichage d’un texte à lire en lien avec le thème de l’étape.

Quelle merveille de voir de nombreuses familles se joindre à la marche. L’une d’elles a même fait le circuit à vélo.

L’étape sur l’Amour de Dieu a permis à chacun de participer à la réalisation d’un mandala géant complété à partir d’un grand cœur en roses rouges. Ceci en y plaçant les merveilles glanées dans la nature le temps de la marche. Un petit verset biblique choisi et annoté de quelques mots d’encouragement entourait cette réalisation.

Enfin, à St-Remy-Geest, l’étape axée sur la prière a permis à chacun de vivre un temps d’adoration devant le Saint-Sacrement. Une permanence a été organisée par des paroissiens non-marcheurs durant toute l’après-midi.

Nous avons été très heureux de la belle participation des familles du KT et de la mobilisation des paroissiens, au total 120 participants ! Le besoin de bouger et de se sentir relié les uns aux autres tout au long de ce parcours et d’ainsi former une communauté en marche sur le chemin du Carême ont certainement contribué à mobiliser les gens. Le temps froid et splendide a été une vraie grâce !

Quelques échos :

« Merci pour cette marche et les QR codes qui nous ont accompagnés. Tous les messages étaient beaux : écouter la sœur dominicaines ou chanter le cantique de la création en marchant, c’était vraiment beau et touchant. Merci pour Entraide et Fraternité avec cette dimension du Carême de partage qui a pu être mise en avant. J’ai également été touché par la beauté de nos églises. »

Emmanuel

« Magnifique temps de marche sur les pas de Jésus au désert. Un temps de partage, de joie et de découverte en couple. »

Kathleen

Contact : Alice Vryghem
Alice, Isabelle et Georges
P.S. Cet article a d’abord été publié (en partie) sur le site de l’UP de Jodoigne.
Voici les documents reçus par les paroissiens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s