Une des dernières marches Adeps est partie de Basse-Wavre et les marcheurs ont été invités à visiter l’église de Basse-Wavre (voir les coordonnées des prochaines marches sur cette page)
Le projet est né l’année passée d’ouvrir des églises du Brabant wallon à l’occasion d’une marche Adeps afin de valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel local auprès des participants à la marche.
C’est une expérience pilote qui se lance en Brabant wallon et qui voudrait s’élargir à d’autres diocèses.
Les marches Adeps rassemblent des marcheurs de différents niveaux pour des parcours de 5-10-15-20 km les dimanches (et jours de fête légaux) entre 8h (parfois déjà 7h) et 18h.
L’idée est donc de donner la possibilité aux personnes de visiter les églises sur leur parcours avec une présence d’accueil assurée à l’intérieur par des paroissiens bénévoles, par exemple entre l’heure de la messe dominicale et 15h.
L’idée est que les paroisses dans lesquelles les marches passent prennent contact avec les organisateurs locaux de la marche pour leur demander de diffuser l’information sur l’ouverture de l’église, par exemple en mettant une affiche à l’accueil de la marche.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Jola Mrozowska : j.mrozowska@bwcatho.be